Mise en place de comités RSE (responsabilité sociale des entreprises), engagements en faveur du climat et de l'environnement, déclaration du partage de la valeur… La France devance des grands pays en Europe et les Etats-Unis sur les aspects de gouvernance durable.
Pour la huitième année consécutive, l’Institut français des administrateurs et Ethics&Boards publient leur baromètre sur la gouvernance responsable au sein des conseils d’administration du SBF 120. Résultat, plus de 86 % des conseils disposent désormais d’un comité RSE, contre 26 % en 2015.
Dans les entreprises du CAC 40 et du SBF 120, les conseils sont "plus diversifiés et [la] mixité [est] en progression, mais [l']accès aux présidences de conseil [est] toujours trop inégal entre femmes et hommes", observe l’IFA, à la lecture du "baromètre IFA-Ethics & Boards 2024 des conseils du CAC 40 et du SBF 120", rendu public le 19 septembre 2024.
Selon le baromètre IFA-Ethics & Boards, l’évaluation de la gouvernance se répand au sein du CAC 40. Une source d’améliorations encouragée par l’AMF.
La RSE est désormais pleinement intégrée dans la stratégie et par le conseil d’administration, à travers l’engagement SBTi, le comité dédié et la formation.
Pour Alphavalue, la performance ne dépend pas tant de la présence de femmes au conseil que de la taille de l’entreprise.
Quel est l’impact d’une majorité de femmes au conseil d’administration ? La société d’analyse financière indépendante Alphavalue s’est récemment posée la question.
Accéder à la "réussite" professionnelle représente un enjeu important dans notre société. Cette notion s'est toutefois érodée ces dernières années pour laisser place à un nouveau rapport au succès. Dans son livre, "Les Inattendus" (éditions Eyrolles), l'entrepreneuse N'Geur Sarr encourage à se réapproprier ce concept qui revêt de nombreuses formes.
La RSE revêt une dimension de plus en plus stratégique pour les entreprises. Pour des raisons réglementaires, commerciales mais aussi de recrutement et de fidélisation des salariés.
Des investisseurs veulent mettre la scission des fonctions du PDG de TotalEnergies, Patrick Pouyanné, au menu de l’assemblée générale du 24 mai. Une demande qui sert à appuyer une autre revendication, celle d’une stratégie climat ambitieuse.
Le groupe de publicité va abandonner la structure duale de directoire-conseil de surveillance pour unifier les fonctions de direction dans les mains d’Arthur Sadoun qui deviendra PDG.
La France souffre toujours des inégalités de genre dans la création et la direction d’entreprise. L’ occasion de rappeler la nécessité de mieux valoriser les entrepreneures dans notre société, avec le concours des pouvoirs publics et par l’exemple des grandes entreprises médiatiques. Par Guillaume Cairou, président de la Chambre de commerce et d’industrie des Yvelines et du Club des Entrepreneurs.
Les lois incitant à la féminisation des conseils d’administration et des comités de direction générale ont eu un impact aussi efficace que rapide. La France figure ainsi en meilleure position que les Etats-Unis, le Royaume-Uni ou l’Allemagne. En revanche, le nombre de femmes dirigeantes reste très faible, à l’instar de la plupart des pays industrialisés.
Canal+ Réunion annonce que son comité de direction est paritaire : 50% de ses membres sont des femmes, 50% de ses membres sont des hommes.
L'association Wave a décerné ses Trophées de la Mixité dans l'automobile le 7 mars 2024. Plastic Omnium reçoit le prix de la féminisation globale. Renault Group et Forvia, celui de la meilleure progression de la mixité, et Emil Frey France est récompensé pour sa campagne de communication mettant en lumière des femmes du groupe.
Des quotas devront être adoptés par les entreprises à partir du 1er mars 2026 afin d'accroître la proportion de femmes dans les instances dirigeantes. Ils viennent à la suite d'autres dispositifs, qui ont déjà fait leurs preuves. Reste maintenant à attirer davantage de jeunes filles vers des métiers techniques et porteurs. Mais il s'agit là de changer la culture de la société dans son ensemble.
Au cours de la dernière décennie, les femmes ont fait irruption dans les instances dirigeantes des entreprises. Sans faire sauter complètement le plafond de verre.
À quelques jours du 8 mars, on s’interroge sur la place des femmes dans les instances dirigeantes des grandes entreprises. Les précisions de Sarah Lemoine.
Selon le nouveau baromètre IFA/Ethics & Boards, les entreprises du CAC 40 et du SBF 120 ont devancé l’appel de la loi Rixain sur les quotas dans les Comex et les Codirs. La France figure désormais aux meilleures places sur ces questions.
Ce vendredi 1er mars, les entreprises doivent déclarer les résultats de leur index de l’égalité professionnelle qui permet notamment de mesurer les écarts de rémunération entre les hommes et les femmes dans les entreprises.
Que ce soit du côté des instances de direction ou des conseils d'administration, la féminisation des plus hautes sphères des entreprises françaises atteint un niveau inédit en 2024, selon une étude de l’Institut français des administrateurs et d’Ethics & Boards. 45% des entreprises du CAC 40 respectent déjà l'obligation fixée par la loi Rixain de 30% de dirigeantes au sein des comex, applicable en 2026.